dangers de la plage pour les chiens

Plage : quels sont les dangers à prendre en compte pour son chien ?

Vous avez prévu d’emmener votre chien pendant vos vacances ? Vous avez fait le tour des plages pour en trouver une qui accepte les chiens ? Sachez que vous allez certainement passer un super moment. Cependant, la plage n’est pas sans danger pour nos chiens et il est important d’être bien informé pour éviter que vos vacances ne soient gâchées par un rendez-vous chez le vétérinaire (ou plusieurs). Quels sont les dangers des plages pour nos chiens ? La réponse dans cet article.

Sel & irritation : un point à ne pas oublier

dangers de la plage pour les chiens

Votre chien adore se baigner dans l’eau de mer puis se rouler partout dans le sable ? Vous êtes heureux de le voir aussi bien ? Sachez que le sel peut provoquer des irritations, des démangeaisons ou bien même, dans certains cas, des infections. Bien entendu, on ne vous dit pas d’interdire la baignade à votre petite boule de poils, ce n’est pas le but. Pour pouvoir le protéger au mieux, il est, par contre, vivement conseillé de le rincer avec de l’eau douce une fois que vous serez rentré de la plage. N’oubliez pas de passer l’eau entre ses coussinets.

 

Le soleil n’est pas forcément bénéfique pour votre chien

dangers de la plage pour les chiens

Vous aimez passer de longues heures en plein soleil ? Ce n’est pas le cas de votre animal qui, lui-aussi, peut être sujet aux coups de soleil. Les chiens peuvent également êtres sensible aux coups de chaleur, il est donc impératif d’être vigilant à ce sujet. Lors de vos excursions à la plage avec votre chien, vous devez rester attentif à quelques points. Par exemple, évitez de vous y rendre lorsqu’il fait trop chaud. De plus, pour le protéger au mieux, vous pouvez emmener votre chien à la plage soit tôt le matin, soit en fin de journée. De ce fait, il pourra profiter pleinement sans prendre le risque d’attraper un coup de chaud. S’il est plutôt réticent à aller dans l’eau, essayez quand même de le mouiller un peu de façon régulière. De la même façon que pour toutes autres sorties avec votre animal, n’oubliez pas de prendre avec vous de l’eau et une gamelle pour pouvoir le faire boire. Certains produits sont d’ailleurs spécialement conçus pour faire office de gourde pour chien.

Cliquez sur l’image pour accéder au site marchand 

 

Le sable : un ami des puces

Lorsque vous allez à la plage avec votre chien, il est préférable qu’il soit à jour dans ses traitements antiparasitaires. En effet, le sable peut contenir des puces et il serait dommage de gâcher vos vacances tout simplement par une infestation de puces.

 

Plage : les créatures de la mer sont aussi des dangers pour votre chien

Si vous vous êtes déjà fait piquer par une méduse, vous savez à quel point cela peut faire mal. Lors de vos balades sur la plage, il est possible que votre chien tombe sur cette espèce aquatique et tente de jouer avec. Cependant ces méduses sont venimeuses, et ce même si elles sont échouées.

 

Piqure de méduse, la marche à suivre :

  • frotter la zone concerné par la piqure à l’aide d’un peu de sable
  • rincer le tout à l’eau de mer
  • appeler le vétérinaire le plus proche pour lui raconter l’incident et lui demander conseil

 

Les méduses ne sont pas non plus le seul danger venant de la mer. Les coquillages peuvent le blesser, notamment au niveau de ces coussinets (de la même façon que vous pouvez vous ouvrir le pied en marchant sur un coquillage tranchant). Il y a également un risque d’intoxication si jamais votre chien décide de manger un animal mort qu’il aurait trouvé sur la plage (crabe, poisson, oiseau, etc).

 

En résumé, même si la plage doit être un moment de détente pour vous et votre chien, n’oubliez pas que le vigilance doit être de mise pour éviter les accidents qui pourrait gâcher vos vacances. Avant de partir, veillez à vous renseigner sur les différents vétérinaires qui se trouvent à proximité afin de savoir qui contacter en cas de problème.

Le saviez-vous ?

Grâce au Teaming, vous pouvez financer l’association en donnant simplement 1€ tous les mois. 

Pourquoi c’est top ? Tout simplement car nous n’avons aucune subvention et que nous ne fonctionnons que grâce aux dons de particuliers. Plus nous aurons de moyens, plus nous pourrons répondre présents sur différents sauvetages. Si chaque personne donne 1€ symbolique tous les mois, nous pourrons tout simplement faire des miracles. 

[/vc_column][/vc_row]

[/vc_row]

Aider Sans Croquettes Fixes gratuitement

Grâce au moteur de recherches solidaire LILO, vous pouvez financer gratuitement l’association Sans Croquettes Fixes. Pour cela, il vous suffit simplement d’installer LILO sur votre navigateur internet et de faire vos recherches comme à votre habitude. Chacune de vos recherches vous rapportera une goutte d’eau. Vous aurez ensuite la possibilité de reverser vos gouttes d’eau à notre association afin qu’elles soient transformées en euro. Pour nous aider, rendez-vous directement sur notre fiche projet en cliquant ici. 

sanscroquettesfixes