Image Alt

Sans Croquettes Fixes

 / Bon à savoir  / Quelles alternatives à la captivité pour découvrir les animaux ?
alternatives à la captivité des animaux

Quelles alternatives à la captivité pour découvrir les animaux ?

Certains estiment encore que, pour découvrir un peu mieux les animaux sauvages, ils sont obligés de se rendre dans des zoos, voire même des cirques. Toutefois, il existe différentes alternatives intéressantes afin d’aller au plus près des espèces animales sans pour autant soutenir la captivité. Aujourd’hui, nous vous proposons un peu plus d’informations à ce sujet afin de programmer votre prochaine sortie.

Pourquoi ne pas aller voir des animaux en captivité ?

Outre les problèmes liés aux cirques que nous avons évoqués dans un précédent article (cliquez ici pour le lire), la captivité des animaux en général pose différents problèmes. Les animaux qui se trouvent emprisonnés dans des cages ou dans des enclos à taille réduite manifestent, pour la grande majorité, des signes évidents de détresse psychologique. La première chose en cause dans cette détresse est bien évidemment le confinement mais également une profonde solitude. Face à des années d’enfermement, les animaux présentent des comportements qui sont loin de leur nature.

Il est particulièrement dommage de montrer un tel spectacle à nos enfants et de leur faire croire qu’il s’agit de la réalité en ce qui concerne les animaux sauvages. En effet, la captivité n’est pas un phénomène à banaliser, bien au contraire. Certaines personnes se justifient en avançant qu’il s’agit d’un moyen optimal de découvrir de nouvelles espèces, mais sachez qu’il en existe bien d’autres.

Partir à la découverte des animaux dans leurs milieux naturels

Même si toutes les espèces animales ne sont pas présentes en France, sachez que vous pouvez tout de même en voir beaucoup. En effet, chaque région française possède ses richesses d’un point de vue espèces animales. En plus de ne pas soutenir la captivité, ce genre d’expérience au cœur de la nature est beaucoup plus enrichissante. Vous pouvez notamment programmer une petite journée à la montagne et guetter les marmottes. Vous pouvez également mettre le cap sur la magnifique région qu’est la Camargue et observer de magnifiques flamants roses de vos propres yeux.

Découvrir une réserve naturelle ou bien un parc national

Il existe des endroits en France qui débordent d’espèces toutes plus impressionnantes les unes que les autres. Si vous voulez voir des animaux dans un milieu naturel, n’hésitez pas à mettre le cap sur l’une des réserves naturelles que l’on peut trouver sur notre territoire. Vous pouvez également opter pour un parc national où les animaux sont rois. Afin de vivre cette expérience pleinement, n’oubliez pas de vous équiper d’une paire de jumelle afin de ne rien perdre du spectacle étonnant que vous propose la nature.

Faire un tour en bateau et découvrir certaines espèces marines

Contrairement à ce que certains pourraient penser, vous n’avez pas besoin de faire des milliers de kilomètres pour voir des baleines et des dauphins de vos propres yeux. Vous n’avez pas non plus besoin d’aller dans un aquarium ou dans un parc aquatique afin de les découvrir. En effet, en France, il est possible de découvrir ce que l’on appelle un « sanctuaire marin ». Ce dernier vous propose de monter à bord d’un bateau et d’aller à la rencontre de différentes espèces marines. Cela reste mieux que de les observer derrière des cages en verre.

Visiter un sanctuaire pour animaux

Si vous avez décidé de passer vos vacances hors de la France, sachez que vous pouvez opter pour un des nombreux sanctuaires pour animaux qu’il est possible de trouver. Afin de choisir le bon, n’hésitez pas à vous renseigner au préalable. En effet, certains d’entre eux sont peu scrupuleux et utilisent des sédatifs sur leurs animaux. À noter qu’un sanctuaire pour éléphant a également été annoncé en France. Ce dernier visera à recueillir ceux qui ont été rescapés des différents cirques afin de leur offrir une fin de vie décente.

Sur le territoire français, vous pouvez également trouver des sanctuaires qui ont pris en charge des animaux rescapés des abattoirs. Cela peut être une bonne alternative pour découvrir de plus près des animaux de la ferme tout en étant certain qu’ils vivent dans de bonnes conditions.

Post a Comment

Logo Sans Croquettes Fixes

Sans Croquettes Fixes est une association de protection animale lyonnaise.

Panier de la boutique solidaire