l’anthropomorphisme, qu’est-ce que c’est ?

Animaux : l’anthropomorphisme, qu’est-ce que c’est ?

Lorsque l’on évolue dans l’univers animal, certains termes sont assez récurrents et parmi eux, on retrouve celui d’« anthropomorphisme » qui n’est pas toujours facile à comprendre. Pour vous aider, nous vous proposons de découvrir la définition de ce terme et de comprendre un peu plus en détail ce phénomène.

Que veut dire anthropomorphisme ?

 

Anthropomorphisme : définition

Concrètement, il sera défini par le terme “anthropomorphisme” le fait d’attribuer des caractéristiques comportementales ou physiques propres aux humains à d’autres entités telles que des dieux, des objets, des phénomènes, des idées ou bien des animaux. Dans ce cas présent, nous parleront plus du sujet qui nous intéresse : l’ anthropomorphisme avec des animaux. À titre d’exemple, de nombreux dessins animés tels que les Looney Tunes présentent des caractéristiques anthropomorphiques.

 

L’anthropomorphisme : un sujet particulièrement délicat lorsqu’il touche à nos animaux de compagnie

L’ anthropomorphisme est un sujet sensible et certains diront que ce comportement résulte de « trop d’amour envers nos animaux ». Néanmoins, il est important d’être vigilant à ce point pour le bien-être de nos petites boules de poils. Cela ne signifie pas de mettre une grande distance entre nous et nos animaux de compagnie, mais plutôt de garder à l’esprit que leur condition animale ne leur permet pas de réfléchir comme un humain.

Pour expliquer ce phénomène, certains prendront comme exemple la jalousie qui peut survenir chez le chat. Par exemple, si vous avez une nouveau conjoint et que vous remarquez que votre chat a tendance à changer de comportement, vous aurez tendance à dire « Mon chat est jaloux de mon nouveau copain ou de ma nouvelle copine ». En réalité, votre chat n’a certainement pas conscience de votre nouvelle relation amoureuse et il sera plus généralement perturbé par le changement qui survient dans son environnement.

D’après les spécialistes, comme l’évoque cet article que nous avons trouvé à ce sujet, il se pourrait que l’anthropomorphisme soit dû au raison qui pousse un humain à adopter un animal. Si cela est fait dans le but de remplir un vide émotif, les personnes auront alors du mal à prendre conscience de leur comportement anthropomorphique.

 

Nous jouons tous un peu le jeu de l’anthropomorphisme avec nos animaux

Si vous avez tendance à agir de la sorte, ne vous inquiétez pas outre mesure, c’est le cas de nombreux propriétaires d’animaux. Toutefois, vous remarquerez qu’en essayant de mettre un peu distance avec ces caractéristiques humaines que vous prêtez à vos petites boules de poils, vous en serez plus épanoui et eux-aussi. Bien entendu, cela ne signifie pas que votre relation doit changer du tout au tout, mais il se peut qu’une simple amélioration soit bénéfique pour tout le monde.

sanscroquettesfixes

Leave A Comment