chat sauvage d'écosse

Zoom sur l’étonnant chat sauvage d’Écosse

L’Écosse est un pays qui regorge de richesses toutes plus étonnantes que les autres et, parmi elles, on en retrouve une qui sort particulièrement de l’ordinaire : le chat sauvage. Ce félin ne se trouve que sur le territoire écossais et fait partie des sous-espèces de chats sauvages qui ont pu être répertoriées. Afin d’en savoir un peu plus à ce sujet, nous avons trouvé l’essentiel des informations importantes à connaître au sujet du chat d’Écosse.

 

Le chat sauvage d’Écosse, qu’est-ce que c’est ?

Scientifiquement appelé Felis silvestris grampie, la chat sauvage d’Écosse est un mammifère carnivore qui, comme nous l’avons évoqué plus haut, fait partie des sous-espèces de chats sauvages qu’il est possible de trouver sur notre planète. Comme son nom l’indique, ce félin ne se trouve qu’en Écosse.

On peut reconnaître le chat sauvage d’Écosse à sa couleur gris-brun qui présente des rayures foncées sur tout leur corps. Leur pelage s’apparente un peu à ceux de nos chats domestiques que l’on qualifie comme étant “tigrés”. La queue du chat est particulièrement épaisse et elle mesure près de 30cm de long.

Les chats sauvages d’Écosse ne sont pas plus gros que les chats domestiqués que nous avons en France. De façon générale, on considère qu’il présente en moyenne une longueur de 56 cm et un poids de 5 kg.

chat sauvage d'écosse

Où vit le chat sauvage d’Écosse ?

L’Écosse est un pays faits de nombreux paysages plus beaux les uns que les autres. Néanmoins, on ne retrouve pas le chat sauvage partout. En effet, il serait principalement dans les zone boisées du pays ansi que les landes et les pâturages où vivent les moutons. Les chats sauvages d’Écosse ne vivent ni en haute altitude, ni sur les iles écossaises.

Il n’est pas facile d’apercevoir un chat d’Écosse de ses propres yeux puisque ce dernier passe la majeur partie de ses journées à se cacher. Pour se nourrir, le chat sauvage d’Écosse chasse d’autres animaux tels que les lapins, les lièvres ou bien encore les petits mammifères.

Comment se comporte un chat sauvage d’Écosse ?

Contrairement à ce que certains pourraient penser, il est particulièrement difficile d’approcher un chat d’Écosse puisqu’il s’agit d’un animal sauvage, à la fois timide et méfiant, qui ne sortira de sa cachette qu’une fois la nuit tombée.

Les chats sauvages d’Écosse ne sont pas très nombreux puisque l’on compte environ un chat pour 3km2, et ce seulement dans les zones qui leurs sont favorables. Sinon, il faudra plutôt revoir ce taux à un chat pour 10km2.

 

 

chat sauvage d'écosse
Crédit photo : Helen Haden via flickr

Les spécialistes sont de plus en plus inquiets en ce qui concerne ce chat sauvage puisqu’il se fait de plus en plus rare. Si cela continue, il se pourrait bien que cette sous-espèce disparaisse totalement de la surface de la terre. À noter qu’il n’y a que quelques centaines de chats sauvages d’Écosse sur tout le territoire.

Pourquoi le chat sauvage d’Écosse est si menacé ? Sans grande surprise : à cause de l’homme. En effet, certaines personnes s’adonnant à la chasse ont tendance à les piéger mortellement et à réduire de façon dramatique la population de chats sauvages qu’il est possible de trouver sur le territoire écossais.

À noter que la reproduction avec des espèces de chats domestiques participe également à la disparition de cette espèce de chats sauvages et à l’apparition de chats « hybrides » sur le territoire écossais.

 

Pour information, un association a été créé il y a quelques années et visent essentiellement à protéger ces chats sauvages. Il s’agit de la Scottish Wildcat Association.

 

 

Crédit image à la une : Steve Childs via flickr 

Le saviez-vous ?

Grâce au Teaming, vous pouvez financer l’association en donnant simplement 1€ tous les mois. 

Pourquoi c’est top ? Tout simplement car nous n’avons aucune subvention et que nous ne fonctionnons que grâce aux dons de particuliers. Plus nous aurons de moyens, plus nous pourrons répondre présents sur différents sauvetages. Si chaque personne donne 1€ symbolique tous les mois, nous pourrons tout simplement faire des miracles. 

[/vc_column][/vc_row]

sanscroquettesfixes

Leave A Comment